PLUIES-INONDATIONS / ORAGES Bulletin de vigilance météorologique ORANGE Pluies inondations – Orages à compter du mercredi 10 octobre 2018 vers midi

alerte météo

LE PRÉFET DU GARD APPELLE À LA VIGILANCE

Les services de Météo France, viennent de placer le département du Gard en vigilance météorologique orange pluies-inondations et orages à compter du mercredi 10 octobre vers midi.
Situation actuelle :

La ligne orageuse actuellement sur l’Aude a donné des cumuls de 50 à 80 mm en moins de 3 heures notamment sur le Minervois.

Le département des Pyrénées-Orientales connaît une accalmie mais il a été relevé des cumuls de 20 à 50 mm sur les douze dernières heures notamment sur la plaine du Roussillon et les premiers contreforts.

Evolution prévue :

Cet après-midi, des averses orageuses ont continué de circuler sur l’Aude, le Sud-Ouest de l’Hérault, et plus localement sur les Pyrénées-Orientales.
A partir de ce soir, une réactivation abordera les Pyrénées et s’étendra à l’ensemble des Pyrénées-Orientales puis à l’Aude en cours de nuit et devrait gagner l’Hérault mercredi matin.

Cette nouvelle vague orageuse attendue s’annonce plus active que celle qui s’est produite aujourd’hui.

Mercredi midi la zone pluvio-orageuse aura évacué les Pyrénées-Orientales et l’Aude et concernera l’ensemble de l’Hérault y compris les plaines et s’étendra au Gard l’après-midi.
Sur l’Hérault et le Gard, d’ici mercredi soir les cumuls attendus devraient être de l’ordre de 100 à 150 mm, localement 200/250 mm sur le relief.
Sous les orages on attend aussi une forte activité électrique, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent. A noter que sur le Languedoc l’épisode méditerranéen devrait se poursuivre jeudi.

Le préfet du Gard engage chacun à être très vigilant, à se tenir au courant de l’évolution météorologique en consultant le site Internet de Météo-France www.meteofrance.com .

• Respectez les interdictions ou les consignes qui peuvent vous être données sur place par les forces de l’ordre ou les agents des divers réseaux routiers
  • Évitez toute activité de plein air
  • Évitez l’utilisation du téléphone et des appareils électriques
  • Ne vous abritez pas sous les arbres. Abritez-vous dans un bâtiment en dur ou dans votre véhicule qui sont de bonnes protections contre la foudre.
  • Soyez prudent face aux conditions de circulation pouvant être difficiles. Réduisez votre vitesse (110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur voies rapides, 80 km/h sur route). Allumez vos feux de croisement. Respectez les distances de sécurité. Dans l’idéal, annuler ou reporter vos déplacements.
  • Éloignez-vous de tout cours d’eau : rivière, vallat, cadereau, roubine etc…Ne stationner pas sur les ponts et autres ouvrages d’art comme les digues et levées de terre.
  • Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage. Mettez en œuvre les moyens matériels permettant à l’eau de ne pas entrer dans votre habitation (batardeaux etc). Prévoyez de mettre en sécurité vos objets de valeur dans les étages. Prévoyez de mettre les produits toxiques à l’abri de la montée des eaux.
  • Mettez à l’abri ou renforcer l’arrimage de tous les objets sensibles au vent : canopi, tentes, tables de jardin, chaises ….