élagage à proximité des lignes électriques

images

La surface des forêts françaises a doublé depuis 1850 et couvre aujourd’hui plus du quart de notre territoire. De nos jours, la forêt s’accroît d’environ 40 000 ha par an. L’élagage constitue donc un véritable enjeu pour la qualité de l’acheminement électrique.

Il répond à un souci constant d’amélioration de la qualité de la distribution de l’électricité tout en garantissant la sécurité des personnes et des biens à proximité des lignes.

- l’élagage est à la charge du propriétaire ou de l’occupant :

Le propriétaire a la responsabilité de l’élagage des arbres plantés sur sa propriété si :

. la plantation de l’arbre est postérieure à la ligne;

ou

. le réseau est situé en domaine public, l’arbre en domaine privé et les distances entre les branches et la ligne ne respectent pas la réglementation.

Dans ce cas, l’élagage doit être réalisé par le propriétaire, à ses frais ou par une entreprise agréée de son choix, après un contact préalable avec Enedis par l’envoi d’une DT-DICT sur www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr

 

- l’élagage est à la charge d’Enedis :

Dans les autres cas, Enedis assure l’élagage des végétaux. Chaque propriétaire en est informé au préalable. Cet élagage est à la charge financière d’Enedis. Il est réalisé par ses soins ou par ceux d’une entreprise spécialisée.

 


gard

Mairie de Sauve - Place Sivel BP 5 - 30610 Sauve