permanence d’écrivain public

ecrivain_public

Les permanences ont lieu le lundi, le jeudi ou le vendredi selon disponibilités.

Une consultation dure en moyenne 1 heure.

Il est donc indispensable de prendre rendez-vous.

Il suffit d’appeler la Mairie au 04 66 77 50 19 et l’écrivain public vous appellera pour vous fixer un rendez-vous.

A qui s’adressent ces permanences ?

Les permanences s’adressent aux personnes qui ne maîtrisent pas l’écrit et qui ont besoin d’aide dans leurs démarches, dans la lecture et la rédaction de leurs courriers privés, administratifs ou professionnels.

Les accompagnements incluent, bien entendu, les démarches à effectuer sur Internet, pour lesquelles une connaissance de l’utilisation  d’Internet est nécessaire.

En quoi consiste un rendez-vous avec un écrivain public ?

La première étape est une écoute suivie d’un dialogue pour mieux comprendre le problème rencontré.

Ensuite un courrier est rédigé si nécessaire.

L’étape finale est celle de la relecture : aucun courrier, aucun formulaire n’est finalisé sans l’accord du principal intéressé.

Dans certains cas, nous assurons le suivi du dossier si cela est nécessaire.

Ces rendez-vous sont à caractère strictement confidentiel et aucune donnée n’est conservée ou archivée à la Mairie.

Quelles sont les limites aux compétences de l’écrivain public ?

Il arrive que certains dossiers requièrent des compétences qui nous dépassent : la frontière est parfois ténue entre le conseil d’un avocat, d’un assistant social, d’un agent de l’administration et celui d’un écrivain public.

Lorsque nos compétences atteignent leurs limites, il nous arrive d’informer et d’orienter les personnes reçues vers les services habilités (CAF, Point d’Accès au Droit, Assistant Social, etc.), afin qu’ils puissent obtenir, de manière efficace, une réponse pertinente à leur demande.

Quelques exemples d’interventions (liste non exhaustive)

• Courriers aux propriétaires bailleurs
  • Formulaires en ligne : logement social, demandes d’actes de naissance, CAF, Sécurité Sociale, Retraite, prise de rendez-vous sur Doctolib, inscriptions diverses en ligne, demande de billet de train etc
  • Dossiers de demande d’asile : aide à la rédaction
  • Dossiers de demande de carte de séjour
  • Courriers relatifs à des problèmes de paiement
  • Courriers de résiliation (assurances, abonnements divers etc.)
  • Classement de dossiers administratifs
  • Lecture de courriers reçus nécessitant explications et éclaircissements
  • Relecture de mémoires, thèses etc.
  • Aide à la rédaction

Cela ne s’est jamais produit jusqu’alors mais l’écrivain public peut également… Ecrire des lettres d’amour !

Contact : ecrivainpublicsauve@gmail.com