FONCTIONNEMENT DES SERVICES MUNICIPAUX Suite à l’annonce du plan de déconfinement A COMPTER DU LUNDI 11 MAI 2020

Comme vient de l’annoncer le premier ministre, le plan de déconfinement est amorcé. Un processus très progressif sur plusieurs semaines avec un indispensable respect de toutes les mesures de protection à tenir.
L’extrême vigilance reste donc de mise, et notamment le respect des gestes barrières dans la rue, dans les commerces, auprès des services municipaux.
Une première distribution de masques offerts par notre communauté de communes aura lieu en porte à porte la semaine du 11 mai. Les masques commandés à Eminence parviendront fin du mois.
Nous ne pouvons pas nous prononcer sur l’éventuelle tenue possible des manifestations festives de l’été. Un point sera fait à l’issue des trois premières semaines de déconfinement (nouvelle annonce gouvernementale prévue le 02 juin 2020).
L’ensemble des praticiens de la maison de santé pluridisciplinaire accueillera les patients, n’hésitez pas à les contacter pour vos rendez-vous.

. Services municipaux :

. A compter du mercredi 13 mai, le secrétariat de mairie vous accueillera tous les matins
de 9 h à 12 h du lundi au vendredi. Le service urbanisme recevra uniquement sur rdv le matin.
Une permanence téléphonique sera assurée toute la journée au 04 66 77 50 19.
Nous poursuivrons les déplacements à domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer ou ne prenez pas le risque de sortir (distribution sacs jaunes, démarches administratives, autres services…)

. Bibliothèque municipale
L’accès reste fermé au public. Toutefois, à compter du lundi 11 mai, l’agent assure une permanence afin de servir les lecteurs en « drive », portage à domicile. Vous pouvez choisir vos ouvrages sur le lien :
ou contacter Geneviève pour réservation, conseils, portage à domicile au 04 66 77 00 83, email bibliothèque bibliotheque.municipale0399@orange.fr
N’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur pour être rappelé.

. Service scolaire
Sur la base du choix laissé aux parents, nous accueillerons 40 % des effectifs de maternelle et 50 % des effectifs des classes élémentaires à compter du mardi 12 mai. Afin de respecter les mesures du protocole drastique, les enfants de chaque classe seront accueillis en deux groupes : un groupe les lundi et mardi, l’autre groupe les jeudi et vendredi. Les services restauration scolaire et garderie matin et soir seront assurés (fermeture garderie du soir avancée à 18h), pas d’études surveillées, ni transport scolaire.
Nous remercions notre coutière Karine DUBOIS pour la réalisation de masques au profit des enfants scolarisés et Jean ROMANS pour la réalisation de visières de protection pour le personnel communal, un grand MERCI à eux qui sont aussi parents d’élèves !

. Conservatoire de la fourche
Fermé au public, visites assurées sur rdv. Contact 04 66 80 54 46

. Les services techniques reprendront leurs activités aux horaires habituels à compter du lundi 11 mai

. Marché hebdomadaire du samedi
Le marché devrait se tenir place de la Vabre, sur l’ancien terrain de boules à compter du 16 mai 2020, une confirmation sera faite courant de semaine prochaine

. Fermeture des salles communales à la pratique des activités sportives, culturelles et associatives
Attention, en plein air seule la pratique de sport individuel est autorisée

Services intercommunaux (renseignements au 04 66 93 06 12)

. Déchetteries de Liouc et St Hippolyte du Fort :
Les déchetteries ouvriront aux horaires habituels à compter du 11 Mai, 2 agents seront en permanence du lundi au samedi jusqu’à nouvel ordre pour pouvoir accueillir les nombreux usagers qui vont affluer
. Les crèches accueilleront les enfants à compter du 12 mai, le 11 mai étant réservé à la prérentrée du personnel et à la préparation au sein des structures.
. Centre de loisirs des mercredis. La réouverture des ALSH de Saint Hippolyte du fort, Quissac, Lédignan et Sauve est programmée le 13 mai
. Piscines intercommunales : Jusqu’au 4 juillet inclus 2020, la piscine de Saint Hippolyte sera fermée au public et aux scolaires (celle de Quissac étant déjà prévue en fermeture pour sa réhabilitation)
. Relais Emplois : reprise des permanences à compter du mardi 12 mai en mairie de Sauve uniquement de 9h à 12h
. la programmation de la saison culturelle intercommunale est reportée à l’automne

La vie du village va reprendre peu à peu et nous espérons vivement que l’ensemble des activités de restauration, bars, tourisme, loisirs pourront réouvrir rapidement.
Pour cela, nous devons respecter les gestes barrières, éviter les regroupements de plus de 10 personnes, rien n’est encore gagné, oeuvrons ensemble, le combat contre le virus n’est pas gagné !

Un grand merci à tous les acteurs qui se sont mobilisés pour aider la traversée de cette douloureuse période pour l’aide apportée aux personnes vulnérables, la conception de masques, visières… mais aussi l’entraide des sauvains.
Nos encouragements et remerciements vont vers l’ensemble des praticiens de santé, du personnel de la résidence du Vidourle, les auxiliaires de vie dont l’accompagnement a été primordial et va le demeurer encore !

Soyons tous prudents pour soi et pour les autres !

Merci à tous