CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

cme

Maire :

Eva VELTCHEVA
Mélanie BESSUGE
Bixente DURAND
Tom HANIN
Clément JACQUIOT
Lisa PRADAUD
Madysson RAUSCHER


Article 1 : Commémoration du 19 mars

Les jeunes du conseil municipal des enfants sont sensibilisés au devoir de mémoire. La journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires et des combats en Tunisie et au Maroc en a été une parfaite illustration.

En ce dimanche 19 mars, au côté d’Alexandra MOLLARD, au côté des élus, au côté de la FNACA et de nombreux administrés, Eva, Maire du Conseil Municipal des Enfants a prononcé un discours hommage à toutes les victimes et appelant que l’avenir doit être celui de la réconciliation et de la paix.

Un grand merci à l’ensemble du Conseil Municipal des Enfants pour la transmission de ce devoir de mémoire.


Article 2 : Compte-rendu du conseil municipal des enfants du 9 mars 2017

Dans la salle des délibérations, a eu lieu une séance du Conseil Municipal des Enfants en présence de tous les élus.

Voici un compte-rendu de tout ce qui a été abordé lors de ce conseil :

  • Préparation de la journée de visite du Sénat à PARIS 

Grace au sénateur Simon SUTOUR, le Conseil Municipal des Enfants est convié à une visite guidée du Sénat à PARIS le 23 juin prochain.

La journée s’annonce chargée puisque les enfants partiront de SAUVE tôt le matin afin de profiter de la journée. Au programme, promenade à la Tour Eiffel, à Notre Dame, aux Champs Elysées, et repas pris sur un bateau-mouche avant un retour sur SAUVE vers 22h30.

 

  • Projet du déménagement du jardin d’enfants vers le « vieux cimetière »

Les enfants se sont investis sur le projet de création d’une nouvelle aire de jeux (actuellement Place Bourboutelle) vers le site du Vieux cimetière désaffecté. Impliqués dans le projet, ils ont choisi les équipements et ont sélectionné les jeux en fonction des prix pour l’élaboration d’un premier budget (structure multijeux, jeux à ressorts, tourniquet …).

Les jeunes ont eu l’occasion d’être sensibilisés sur les nombreuses contraintes liées à la sécurité avec la nécessité d’un sol amortissant, en fonction de la hauteur de chute et des panneaux d’information. Ils ont été forts surpris et étonnés des prix élevés et exorbitants de certains équipements de jeux.

Le projet devrait voir le jour rapidement.

 

  • Présentation du futur projet d’un parcours sportif et d’une zone fitness

Lors des derniers conseils municipaux des enfants, les jeunes élus avaient déjà sélectionné une série d’équipements qu’ils souhaitaient mettre en place.

En collaboration avec le service technique, il a été proposé aux enfants un parcours de santé avec quatre zones distinctes : une zone d’échauffement, une zone d’accélération du rythme cardiaque, une zone d’étirement et enfin une zone fitness.

Les enfants, enthousiastes sur le projet, ont demandé à être les premiers à essayer le futur équipement sportif.

Les jeunes ont également été sensibilisés à la notion de sécurité puisque l’utilisation de ces équipements sportifs nécessite une communication très rigoureuse par l’intermédiaire de panneaux stipulant le bon mode de fonctionnement du module.

Les jeunes ont clairement anticipé les dégradations éventuelles de ce nouvel équipement sportif en demandant à l’unanimité une vidéo-surveillance.


 

gard

Mairie de Sauve - Place Sivel BP 5 - 30610 Sauve