La Mer de rochers




Visiter la mer de rochers

Randonnées dans le Gard

http://sauve.canalblog.com/

Le guide de montpellier

Précautions

Ne pas partir seul.

Prévoir des boissons en cas de forte chaleur

Surveiller les enfants, zone très crevassée

Ne pas sortir des chemins balisés

Possibilité d’accompagnement avec l’office du tourisme



Sur le plateau du Coutach se dresse un dernier causse, un site naturel remarquable. Les phénomènes géologiques ont sculpté ce relief lui donnant un aspect de paysage lunaire dans un lacis de sentiers. Des rochers fantastiques se dressent au milieu de la végétation. La science explique ce phénomène ainsi : sous l’effet de l’acide carbonique (pluie et vent) les roches de carbonate de chaux et magnésie se décalcifient peu à peu et c’est la magnésie qui, plus résistante, forme ces arêtes.

Ces dolines sont remplies d’une terre argileuse, riche humus (terra rossa) ce qui la rend propice à la culture. Au cœur de la Mer de Rochers se trouve le château de Roquevaire entouré de parcelles encore délimitées par des murets de pierres sèches et de quelques chemins autrefois muletiers et soigneusement empierrés de cailloutis. Ce site aujourd’hui abandonné a été cultivé jusqu’au milieu du XX ème siècle et on y trouve encore la trace de nombreux vergers (cerisiers, pêchers, oliviers, vignes, mûriers et micocouliers qui étaient à la base de l’économie locale).

Les villageois y avaient leurs mazets et des installations (citernes…) pour recueillir l’eau de pluie trouvant ici des conditions les plus favorables pour leur culture. La chaleur accumulée dans les rochers durant le jour, était restituée pendant la nuit, de plus ces rochers étaient un abri naturel contre les vents.

gard

Mairie de Sauve - Place Sivel BP 5 - 30610 Sauve