https://ville-de-sauve.fr/actualites/la-fete-medievale-2023-une-edition-pleine-de-nouveautes/

Après le succès de la célèbre fête Sauvaine l’année dernière, l’édition 2023 s’enrichit de nouvelles animations et d’un volet culturel qui promettent une immersion totale dans le quotidien d’une époque fascinante.

Vous retrouverez le fameux camp médiéval qui cette année se tiendra au sein de l’ancien cimetière où il pourra se déployer en un véritable village médiéval avec ses artisans et sa cuisine. Nous gardons les grands succès de l’année dernière comme la fauconnerie, la mini ferme aux animaux, les contes médiévaux, les jeux anciens en bois ainsi que les nombreuses déambulations musicales et théâtrales.

Pour cette année, de nouvelles compagnies se joignent à la fête !

Vous serez transportés par à la venue d’un tournoi de chevalerie, avec ses jeux comme le tranché de pomme ou le ballon de feu et moult cascades. Vous frissonnerez aux côté des lanceurs de haches tandis que des cracheurs de feu, des jongleurs et des échassiers sillonneront les ruelles.

De nouveaux artisans pourront vous initier aux arts et à leurs techniques de l’époque pour la calligraphie, la poterie, la forge et la taille de pierre.

La danse et le chant auront une place de choix : 3 mini-concerts commentés de chants du 12ème et 13ème siècle se tiendront dans l’église par un trio de chanteurs spécialistes de la période, allant de la musique monodique sacrée aux chants troubadours en langue d’oc et au chant polyphonique.

En extérieur plusieurs groupes de musique médiévale joueront en déambulation ainsi qu’en concert avec des instruments typiques de cette période comme le hautbois, cornemuse, flûte, mandole et percussion. L’un d’eux sera accompagné d’une danseuse qui animera 2 ateliers d’initiations aux danses médiévales et renaissances.

Les enfants ne sont pas oubliés avec un stand maquillage et une catapulte à bonbons !

Concours de la plus belle maison décorée et recherche d’hébergements chez l’habitant.

Les Sauvains auront aussi un rôle à jouer dans la décoration de la vieille ville : le concours de la plus belle maison décorée récompensera le riverain le plus créatif avec un bon d’achat de 200€ auprès d’un commerce local de son choix. Comme nous accueillons plus de compagnies que l’année dernière, nous sommes également à la recherche d’une vingtaine d’hébergements bénévoles chez l’habitant.

Si vous souhaitez contribuer à la tenue de l’édition du 23 juillet 2023, vous pouvez contacter lamedievaledesauve@yahoo.com pour proposer une chambre, participer à la mise en place ou au démontage, ou encore pour faire partie des différentes équipes de caisse, buvette et restauration.

Une réunion publique se tiendra au foyer culturel de Sauve le mercredi 15 mars à 19h. Vous y êtes les bienvenus !

Fichier(s) téléchargeable(s)

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir